Punchs et Rhums arrangés : les choisir, les préparer

Choisir un Punch ou un Rhum arrangé.

 

Il existe une multitude de Punchs et de Rhums arrangés. Ils sont élaborés essentiellement avec des fruits exotiques et avec des épices qui auront macéré dans du Rhum.

Punchs plutôt préparés dans les Antilles Françaises et dans le reste de Caraïbe et Rhums arrangés  plutôt préparés à l’Ile de la Réunion. Ces 2 grandes tendances sont là pour nous séduire. Si toutes les fantaisies sont  permises, entre recettes authentiques et recettes personnelles, il ne reste pas moins vrai qu’ils sont tous succulents.

Certaines saveurs sont plus prisées que d’autres, mais de façon indéniable, punch passion, punch coco, planteur, shrubb, Rhum arrangé vanille, défient tous les autres. Vous trouvez aussi des Punchs ou des Rhums arrangés qui sont faits d’un mélange de fruits, ou d’un mélange d’épices ou d’un  mélange de fruits exotiques et d’épices et ils sont tous tout aussi savoureux.

Rhum dans lequel on aura mis du jus de fruits  ou des morceaux de fruits, ou de la pulpe de fruits  et quelques fois quelques épices, 2 à 4 semaines de macération, voilà ce qu’est le Punch.

Rhum dans lequel on aura mis des fruits et d’autres fois des épices, 4 à 6 mois de macération, voilà ce qu’est le Rhum arrangé.

Les contours des Punchs et de Rhums arrangés ne sont pas toujours aussi précis que cela et quelques fois la frontière est difficile à cerner, d’autant que certains sont appelés par exemple punchs dans le langage habituel, mais sont des liqueurs. Quoiqu’il en soit, ces Punchs et ces Rhums arrangés sont si bons que peu importe leur dénomination, seul doit compter le plaisir que vous aurez à les déguster.

Se pose la question : comment choisir un Punch ou un Rhum arrangé, et lequel choisir.

Voici quelques  uns de nos conseils.

Un Punch ou un Rhum arrangé se déguste à l’apéritif ou en digestif, glacé ou pas, mais pas tous. Certains Punchs et certains Rhums arrangés servent aussi à la préparation de desserts ou pour des flambages.

La grande variété des Punchs et de Rhums arrangés ainsi que leur durée de conservation permet que vous puissiez en avoir plusieurs en même temps chez vous.

Choisissez ceux qui sont particulièrement adaptés à l’apéritif, d’autres à l’apéritif de fêtes, et aussi au digestif. Pour ne parler que des classiques, punch passion ou punch coco déjà glacés ou avec glaçons, planteur pour la fête et shrubb et Rhum arrangé vanille comme digestif. Bien sûr vous pouvez remplacer l’un d‘entre eux par des Punchs et des Rhums arrangés de votre choix et qui seront doux en goût, tel le punch au melon ou à l’ananas, ou plus fort en goût ou insolites quant à leurs ingrédients, tel le Rhum arrangé gingembre ou le punch mangue-passion.

Préparer un Punch ou un Rhum arrangé maison

Découvrez nos conseils pour vous permettre de concocter vous mêmes d’excellents Punchs et Rhums arrangés, parmi les classiques :

Le récipient : prévoyez une capacité d’un peu plus d ’un litre pour tenir compte des ingrédients qui s’ajoute au litre ou aux 70cl habituels de Rhum.

Le choix du Rhum : idéalement, faites le choix d’un rhum agricole blanc de 50°, mais vous pouvez tout à fait opter pour du 55° ou plus. C’est une affaire de goût, voire de sensation.

Les ingrédients : selon que vous optiez pour qu’ils soient en morceaux, que ce soit de la pulpe ou du jus, vous serez amené ou pas, à les passer au mixer ou à les filtrer, avant ou après macération. Vous aurez aussi à y ajouter, très souvent, les classiques, vanille et cannelle pour sublimer leur saveur. Le sucre de canne ou le sirop de canne seront eux aussi ajoutés, et selon votre goût.

Le dosage Rhum / ingrédients : il dépendra des fruits et épices utilisés.

Le temps de macération : 2 à 4 semaines pour les Punchs et 4 à 6 mois pour les Rhums arrangés. Ces conseils s’appliquent à nombre de recettes de  Punchs et de Rhums arrangés, mais selon les ingrédients, la préparation est légèrement différente.

Certaines recettes, tel celle du ti-punch ne s’y applique pas, le ti-punch restant d’ailleurs une préparation bien à part des autres.